usine nuage de fume

Rénovation énergétique, béton bas carbone et neutralité carbone en 2050

Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 est un impératif environnemental majeur. Pour y parvenir, il est essentiel de prendre des mesures significatives pour réduire notre empreinte carbone. L’un des leviers clés de cette transition est la rénovation énergétique du parc immobilier existant.

Cette démarche vise à améliorer de manière substantielle les performances énergétiques des bâtiments en réduisant leur consommation d’énergie, en adoptant des technologies plus efficaces, et en favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables.

Dans cette optique, l’approche novatrice de la massification énergétique s’avère être une solution prometteuse. Elle permet d’accélérer et d’optimiser considérablement les travaux de rénovation en tirant parti des méthodes numériques et industrielles telles que le Building Information Modeling (BIM), le Lean, et la préfabrication hors site.

L’intégration du béton bas carbone

Le béton bas carbone dans les projets est une solution qui permet de réduire l’empreinte carbone de la construction et de la rénovation des bâtiments. En remplaçant une partie du béton traditionnel par des bétons alternatifs à faible teneur en carbone, cela contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à la production du béton traditionnel. Cette approche permet de réduire l’impact environnemental des travaux de rénovation, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone.

EnergySpong : l’industrialisation de la rénovation zéro énergie

En France, où 400 000 logements sont construits chaque année, et où le parc immobilier compte 37 millions de logements, la majorité des bâtiments de 2050 existent déjà aujourd’hui. Beaucoup d’entre eux sont vieillissants, inconfortables, et inadaptés aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. La précarité énergétique en augmentation et les objectifs de réduction des consommations énergétiques de 50% d’ici 2050 soulignent l’urgence d’une réponse fondamentale. Le mouvement européen EnergySpong relève ce défi en proposant une solution innovante avec l’industrialisation de la rénovation des bâtiments. L’objectif est de créer un marché de la rénovation « zéro énergie garantie » à grande échelle.

Source de l’article : https://www.energiesprong.fr

Rénovation énergétique, béton bas carbone et neutralité carbone en 2050

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter d’autres articles sur notre blog pour en savoir plus sur la transformation digitale dans le secteur de la construction, les meilleures pratiques en matière de gestion de projet, et bien plus encore. Votre avenir dans le bâtiment commence ici !

Patrice HÉLIE
Chargé d’affaires et Projeteur structure | J’accompagne les entreprises du BTP 🧱
Retrouvez-moi sur LinkedIn



Ce site nécessite l\'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience.