Le recours aux dessinateurs

Avec 23 exercices d’application

Initiation au dessin bâtiment

Principalement destiné aux élèves des lycées professionnels et techniques, aux stagiaires en formation continue et aux étudiants des ENSA et des établissements d’enseignement supérieur de la filière construction, ce manuel classique intéressera aussi tous ceux qui souhaitent s’initier au dessin de bâtiment.

Après avoir précisé en première partie les conventions de dessin et les normes en vigueur dans le bâtiment, l’auteur aborde en deuxième partie les dessins d’architecture selon une approche est méthodique et progressive. La troisième partie est consacrée aux principaux ouvrages d’un bâtiment (murs, planchers, escaliers, baies). 

Pratique du dessin technique du bâtiment

Dessin technique du bâtiment

En partant des fondamentaux du dessin technique pour conduire son lecteur jusqu’aux toutes dernières innovations touchant aux principes constructifs du bâtiment, ce recueil d’exercices, tous corrigés en détail, offre aux élèves de l’enseignement technique, aux étudiants des filières universitaires de la construction et aux professionnels en formation un ensemble de cas d’étude qui leur permettra d’apprendre en faisant et de se perfectionner.

Chacune des 55 activités est présentée sur une double page où l’on trouvera, à droite l’énoncé, une description et une procédure d’aide à la réalisation et, à gauche, un fond de plan constituant une ébauche de la résolution.

Le recours aux dessinateurs-projeteurs indépendants

Les entreprises bénéficient d’une flexibilité accrue grâce à ces professionnels. Cette adaptabilité est particulièrement avantageuse pour gérer les variations de charge de travail, comme les projets urgents ou les périodes de forte demande, sans avoir à embaucher un employé permanent.

Acquisition des données, nuages de points

Numérisation 3D

L’avènement du processus BIM (Building Information Modeling) dans le monde du bâtiment et des travaux publics révolutionne les pratiques et les usages professionnels. Le plus souvent, il fédère les intervenants autour d’une maquette numérique « telle que conçue » et donc modélisée nativement.

Dans le cadre d’un patrimoine bâti, c’est une maquette « telle que construite » qui sera utilisée. La création de ce modèle nécessite une numérisation 3D du bâtiment en amont car bien souvent la documentation n’est pas à jour ou inexistante.

Ingénierie & architecture

BIM des données vers l’IA

Les défis auxquels l’environnement bâti doit répondre sont de plus en plus nombreux. Entre contextes sociaux complexes, programmes économiques sous pression et nécessité de construire et d’habiter de manière performante et durable, les attentes qui reposent sur l’AECO (Architecture, Ingénierie, Construction et Opération) sont cruciales. 

Le BIM, ses processus et ses outils visent depuis de nombreuses années à soutenir ces pratiques exigeantes. Aujourd’hui, la multiplication des données accumulées et les avancées technologiques permettent des pratiques computationnelles de plus en plus avancées. Récemment, le succès rencontré par certains algorithmes d’Intelligence Artificielle comme ChatGPT ou MidJourney a démontré comment ces approches computationnelles pouvaient présenter des potentialités multiples sur des champs d’application toujours plus larges.

*Avis de transparence : Certains des liens dans cette sélection de livres sont des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous effectuez un achat via ces liens, nous pourrions recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Cela nous permet de continuer à vous proposer des recommandations de qualité.

Merci pour votre soutien !

Ce site nécessite l\'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience.