Déchets du bâtiment et des travaux publics

Chaque année, le secteur du BTP génère entre 230 et 240 millions de tonnes de déchets. Environ 42 à 46 millions de ces déchets vient du secteur du bâtiment. Il est donc primordial de bien gérer les déchets de chantier pour inscrire le secteur de la construction dans une démarche environnementale afin de faciliter le réemploi, le recyclage et la valorisation des déchets.

Afin de préserver les ressources naturelles, la réglementation impose le tri et le suivi des déchets du BTP. La règlementation qui s’applique aux déchets est simple : celui qui produits les déchets en est responsable, jusqu’à la valorisation finale de ces derniers. Les entreprises du BTP doivent donc envoyer leurs déchets dans des installations appropriées. Dans le secteur du bâtiment, il existe 3 grandes familles de déchets : les déchets inertes (souvent minéraux), les déchets non dangereux (notamment pour la santé) et les déchets dangereux.

Anticiper le recyclage avec l’éco-conception

L’éco-conception dans la construction est un processus visant à concevoir des bâtiments de manière durable et écologique. Cela implique de prendre en compte l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, de la conception à la fin de sa vie utile, en minimisant son impact sur l’environnement.

💡 Retrouvez des recommandations de l’Association Française de Génie Civil, sur les bonnes pratiques ainsi que des éléments techniques nécessaires pour concevoir des ouvrages de manière écologique.

Késako le réemploi, le recyclage et la valorisation des déchets ?

Déchet : toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire

Réemploi : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus

Recyclage : toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins.

Valorisation : toute opération dont le résultat principal est que des déchets servent à des fins utiles en substitution à d’autres substances, matières ou produits qui auraient été utilisés à une fin particulière, ou que des déchets soient préparés pour être utilisés à cette fin, y compris par le producteur de déchets

Article L541-1-1 du code l’environnement

Vous avez besoin d’un logiciel ou d’une assistance en dessin technique ?

Visitez notre site internet

Ce site nécessite l\'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience.  En savoir plus