Les fondations profondes à l’aide de pieux sont utilisées lorsqu’une solution de fondation superficielle telle que des semelles, un radier ou des puits ne convient pas en raison de l’adaptation au sol de la structure à construire.

Les fondations profondes, aussi appelées fondations sur pieux, sont utilisées pour transmettre les charges de la construction qu’elles supportent sur des couches de sol situées à une profondeur variable allant de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres.

Il existe de nombreux types de fondations profondes utilisant des pieux :

Les pieux forés simples sont créés en plaçant une cage d’armatures dans un forage préalablement réalisé sans le soutènement des parois. Le béton est ensuite mis en place de bas en haut en utilisant une colonne de bétonnage.

Les pieux forés tubés sont exécutés en utilisant un tubage métallique temporaire qui assure le maintien des parois.

Pour les pieux forés boue, une boue thixotropique à base de bentonite (un mélange d’eau et de bentonite) est utilisée pendant le forage afin d’assurer le maintien des parois. Une cage d’armature est descendue dans le forage et le trou est rempli de béton à l’aide d’une colonne de bétonnage.

Les pieux forés à la tarière creuse sont exécutés en utilisant une tarière pour extraire le sol. Pendant l’extraction, le béton est progressivement mis en place afin de remplir le trou laissé par la tarière.

Les fondations profondes

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter d’autres articles sur notre blog pour en savoir plus sur la transformation digitale dans le secteur de la construction, les meilleures pratiques en matière de gestion de projet, et bien plus encore. Votre avenir dans le bâtiment commence ici !

Patrice HÉLIE
Chargé d’affaires et Projeteur structure | J’accompagne les entreprises du BTP 🧱
Retrouvez-moi sur LinkedIn



Ce site nécessite l\'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience.