Les constructions en béton armé

Le béton, un matériau de construction polyvalent qui trouve son utilisation dans de nombreuses structures.

Les bâtiments, les ponts, les barrages, les tunnels, les routes, les aéroports, les digues et les murs de soutènement sont largement construits avec du béton en raison de ses propriétés uniques, telles que sa durabilité et sa résistance au feu, ce qui en fait un matériau de choix pour la construction de grandes structures.

Pour résister aux forces de tension, on renforce le béton armé par des barres d’acier disposées dans des configurations spécifiques.

L’aqueduc Veluwemeer, situé dans la région des Pays-Bas, est un exemple d’ouvrage qui illustre l’utilisation du béton. C’est une infrastructure de transport d’eau douce qui mesure 3 m de profondeur, 25 m de long et 19 m de large en béton (22 000 m3) et en palplanches en acier. Il est construit pour permettre la circulation de l’eau douce entre les lacs IJsselmeer et Veluwemeer afin de maintenir un niveau d’eau stable dans ces deux lacs. Ce sont le béton et les palplanches en acier qui supportent le poids de l’eau au-dessus de la chaussée et empêchent les sédiments de saigner sur la route.

La méthode de construction de l’aqueduc avec des parois de palplanches

Les parois de palplanches sont des éléments de génie civil utilisés pour la construction de fondations, de quais, de barrages, de tunnels. Elles sont constituées de feuilles d’acier profilées qui sont battues en terre pour former un écran étanche. Les parois de palplanches offrent plusieurs avantages par rapport aux autres techniques de construction. Elles sont faciles à installer, économiques, flexibles et efficaces pour contenir les sols et l’eau. Et elles sont très résistantes et durables, ce qui les rend idéales pour les projets à long terme.

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