Le nuage de points 3D d’un bâtiment

Comprendre la signification d’un nuage de points

Lorsqu’un bâtiment est scanné à l’aide d’un scanner laser 3D, des points de données sont enregistrés sur les axes x, y et z de l’espace 3D numérisé. Ces points de données sont situés sur des éléments tels que des murs, des structures métalliques. L’ensemble de ces points de données est appelé un nuage de points.

Le nuage de points en 3D

Le nuage de points est une masse 3D de points de données qui offre une représentation très précise du bâtiment numérisé. Ce nuage de points est enregistré sous la forme d’un grand nombre de points recouvrant la surface du bâtiment. Cela permet de représenter avec précision toutes les caractéristiques du bâtiment, y compris les détails les plus fins.

Combinaison des nuages de points

Le scanner laser ne peut pas obtenir de points pour des surfaces qu’il ne visualise pas. Il est parfois nécessaire d’effectuer plusieurs numérisations à différents endroits pour former plusieurs nuages de points. Ces nuages de points sont ensuite combinés pour former l’ensemble du bâtiment.

Traitement du nuage de points

Une fois importé dans le logiciel de traitement, le nuage de points peut être traité, manipulé et modifié en fonction des besoins. Cette étape permet de nettoyer le nuage de points et d’enlever les données superflues qui pourraient causer des problèmes lors de l’importation a l’étape de modélisation.

Transformer le nuage de points en maquette numérique

Pour convertir les données numérisées en une maquette numérique, il est nécessaire d’exporter le nuage de points depuis le logiciel de traitement. Il doit ensuite être importé dans un autre logiciel de modélisation 3D. À partir de là, les données peuvent être transformées en objets et surfaces qui permettront une visualisation complète de la construction numérisé.

Vous avez besoin d’un logiciel ou d’une assistance en dessin technique ?

Visitez notre site internet

Ce site nécessite l\'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience.  En savoir plus