Le béton 100% recyclé

Le béton est l’un des matériaux de construction les plus utilisés dans le monde entier. Cependant, la production de béton peut avoir un impact environnemental important en raison de la quantité de matières premières nécessaires et des émissions de gaz à effet de serre générées lors de sa fabrication. C’est pourquoi la recherche de solutions pour produire un béton plus durable est essentielle. L’une de ces solutions est le béton 100% recyclé.

Le béton 100% recyclé est fabriqué à partir de débris de béton récupérés sur des chantiers de construction. Les débris sont triés, nettoyés et broyés pour obtenir un granulat de béton recyclé. Ce granulat peut être utilisé pour remplacer partiellement ou complètement les granulats traditionnels dans la production de béton.

Il convient de noter que le béton 100% recycle présente également des défis. Tout d’abord, la qualité du béton recyclé peut varier en fonction de la qualité du béton initial récupéré. De plus, la production de béton recyclé peut nécessiter plus d’énergie que la production de béton traditionnel.

Le béton doit aussi répondre à la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020)

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 en France. Cette réglementation vise à réduire l’impact environnemental des bâtiments en limitant leur empreinte carbone tout en diminuant leur consommation énergétique. Elle succède à la Réglementation Thermique 2012 (RT2012)

La RE2020 introduit de nouvelles exigences en matière de performance énergétique et de bilan carbone pour les bâtiments neufs. En ce qui concerne la performance énergétique, la RE2020 fixe un niveau de consommation d’énergie primaire renouvelable maximal, qui doit être atteint par le bâtiment ou compensé par des productions d’énergie renouvelable. En ce qui concerne le bilan carbone, la RE2020 fixe un niveau maximal d’émissions de gaz à effet de serre pour la construction et l’exploitation du bâtiment. Elle prend également en compte les émissions liées à la fabrication des matériaux de construction.

Les enjeux de la performance environnementale confrontent le béton à de nouveaux défis.

Pour parvenir à cet objectif, il est possible d’appliquer des exemples d’optimisation pendant la phase de conception. Il est possible de réduire l’empreinte de certains éléments en diminuant leur épaisseur. Par exemple, pour les voiles en béton, une diminution de 1 cm entraîne une réduction de leur empreinte de 6 %. De même, pour les poteaux, une diminution de leur section tous les 3 étages permettent une réduction de leur empreinte de 23 %. En outre, concevoir des bâtiments avec une structure poteau/poutre pour les niveaux supérieurs, en remplacement des voiles en béton, peut également contribuer à réduire l’empreinte du bâtiment.

L’optimisation des fondations

L’optimisation de l’impact des fondations constitue un levier pour réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment. Parmi les solutions envisageables, le recours à des bétons à faible teneur en carbone représente une option particulièrement intéressante. Les fondations sont des éléments structurels clés d’un bâtiment, mais leur construction est souvent très énergivore et émettrice de gaz à effet de serre. Les bétons bas carbone permettent de limiter ces émissions en remplaçant une partie du ciment, principal responsable des émissions de CO2 lors de la fabrication du béton, par des matériaux alternatifs. Toutefois, il est crucial de prendre en compte l’ensemble des éléments structurels du bâtiment et d’adopter une approche globale pour minimiser l’impact environnemental de la construction.

En conclusion, le béton 100% recyclés représente une solution prometteuse pour produire un béton plus durable en limitant l’impact environnemental de sa production.

Ressources utilisées pour l’écriture de cet article :

Béton écologique et construction durable – L’essentiel à savoir pour réussir la transition

Concevoir des logements avec des solutions en béton. La piste de l’éco-conception quantitative

Réglementation environnementale RE2020

Vous avez besoin d’un logiciel ou d’une assistance en dessin technique ?

Visitez notre site internet

Ce site nécessite l\'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience.  En savoir plus