StarCrete : un biocomposite novateur pour les infrastructures en béton
Le StarCrete est un biocomposite à base d’amidon qui présente un potentiel prometteur en tant que matériau de construction pour les infrastructures en béton. Cette innovation permet d’utiliser l’amidon comme liant pour produire des matériaux structurels à haute résistance à partir de différents matériaux.
Les études menées par Aled D. Roberts et Nigel S. Scrutto ont montré que le StarCrete était capable de produire des matériaux structurels à haute résistance. Après optimisation, le StarCrete a atteint des résistances à la compression de 91,7 MPa, se situant ainsi dans la plage des valeurs de résistance du béton haute résistance (>42 MPa) et surpassant la plupart des autres solutions technologiques proposées, malgré un processus relativement peu énergivore.
De plus, la résistance à la flexion du StarCrete est comparable à celle du béton ordinaire (2,5-4,5 MPa).
Le potentiel du StarCrete en tant que matériau de construction pour les infrastructures en béton est donc prometteur. Cette innovation pourrait réduire les coûts de construction et ouvrir la voie à de nouvelles applications pour les biocomposites à base d’amidon dans d’autres secteurs de l’industrie de la construction. Ainsi, le StarCrete pourrait contribuer à l’émergence de solutions durables et rentables pour la construction d’infrastructures en béton.
L’étude publiée dans la revue Open Engineering par les deux scientifiques de l’Université de Manchester en Angleterre démontre l’efficacité du biocomposite comme liant pour créer le « béton spatial » appelé StarCrete. Cette innovation permettrait d’établir une base permanente sur la Lune ou Mars, en utilisant des ressources limitées pour construire des abris.
Vous avez besoin d’un logiciel ou d’une assistance en dessin technique ?
Visitez notre site internet