Pourquoi certains ouvrages résistent-ils mieux aux séismes que d’autres ?

Les tremblements de terre, appelés séismes, représentent un risque naturel important pouvant entraîner des pertes en vies humaines et des dommages matériels considérables aux bâtiments et aux infrastructures.

Un séisme résulte du déplacement soudain des plaques tectoniques et peut être déclenché par différents facteurs, tels que les mouvements le long des failles géologiques, les éruptions volcaniques ou les explosions souterraines.

Le rôle principal d’une architecture parasismique est de prévenir l’effondrement des bâtiments qui pourraient entrer en résonance avec les oscillations du sol.

Les règles de construction parasismique visent principalement la sauvegarde de vies humaines.

En zone sismique, la construction doit respecter les réglementations, notamment l’Eurocode 8, et prendre en compte plusieurs contraintes de localisation et de conception, telles que la nature du sol.

En France, la norme NF EN 1998-1 est obligatoire pour tous les bâtiments présentant un risque normal situés en zone sismique. Cette réglementation vise non seulement la stabilité de la structure, mais aussi les éléments non structuraux susceptibles de causer des blessures ou de bloquer l’évacuation en cas de chute.

💡 La base de données de référence de consultation des séismes historiques en France
Sisfrance met à votre disposition un outil d’interrogation de la base de données à partir de critères temporels (dates), spatiaux (lieux ou coordonnées) et d’intensité des séismes

www.sisfrance.net

Vous avez besoin d’un logiciel ou d’une assistance en dessin technique ?

Visitez notre site internet

Ce site nécessite l\'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience.  En savoir plus