Qu’est-ce que le format IFC ?
Voici la définition de buildingSMART France :
Les IFC sont un format d’échange de données ouvert (non-propriétaire) qui permet d’échanger des données liées à un projet BIM, quels que soient les outils informatiques des divers acteurs. IFC signifie Industry Foundation Classes, et peut se traduire aussi par Information For Construction. Les données fournies via les IFC peuvent porter sur de multiples aspects : site, bâtiment, étages, équipements et fonctionnalités, composants et liens entre eux, produits qui constituent les ouvrages… Ce qui compte c’est que ce format structure, organise et hiérarchise les informations, permettant ainsi de facilement les retrouver.
Source : https://buildingsmartfrance-mediaconstruct.fr
Qu’est-ce qu’une visionneuse IFC ?
Elle permet la visualisation, l’analyse et la compréhension des maquettes numériques en format standard IFC. Il est possible d’afficher un modèle 3D, de découper le modèle pour obtenir plusieurs vues. Les mesures peuvent aussi être réalisées en utilisant les outils disponibles pour visualiser les propriétés des objets.
UsBIM et BIMData Viewer sont deux exemples de visionneuses IFC. Ces visionneuses permettent de visualiser les modèles 3D de bâtiments de manière interactive et de naviguer dans le modèle en utilisant une interface intuitive. En plus de la visualisation, ces visionneuses permettent également de découvrir les détails techniques du modèle, tels que les matériaux utilisés et les caractéristiques des éléments du bâtiment.
UsBIM et BIMData Viewer offrent également des fonctionnalités de collaboration, permettant à plusieurs utilisateurs de travailler sur le même modèle en même temps. Cela peut être particulièrement utile dans le domaine de la construction, où de nombreux professionnels travaillent sur un même projet.
Vous êtes à la recherche d’une visionneuse IFC pour visualiser et gérer rapidement des modèles BIM ?
Avec usBIM, vous avez un viewer IFC en ligne avec les formats supportés tels que Revit, DWG / DXF, nuages de points, SIG, 3D, Office, PDF…
Accédez à usBIM avec 13 applications en ligne gratuites et 10 Go d’espace cloud https://www.accasoftware.com/fr/
En utilisant des visionneuses IFC telles que UsBIM et BIMData Viewer, il est possible d’interagir avec des modèles 3D de bâtiments de manière précise et détaillée. Ces outils sont devenus essentiels et ont contribué à améliorer la planification et la coordination des projets de construction.
BIMData Viewer est l’outil qu’il faut pour visualiser les maquettes numériques au format IFC (2X3 et 4). Il permet d’analyser facilement les projets et de travailler sur des multimaquettes en les annotant au format BIM BCF.
Les 5 principales fonctionnalités de la visionneuse
– Visualisation des maquettes IFC (2×3 et 4)
– Visualisation des propriétés des objets
– Annotation de la maquette (format OpenBIM .bcf)
– Multimaquettes
– Divisé / fusionné / édité
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter d’autres articles sur notre blog pour en savoir plus sur la transformation digitale dans le secteur de la construction, les meilleures pratiques en matière de gestion de projet, et bien plus encore. Votre avenir dans le bâtiment commence ici !
Patrice HÉLIE
Chargé d’affaires et Projeteur structure | J’accompagne les entreprises du BTP 🧱
Retrouvez-moi sur LinkedIn